samedi 17 août 2013

BACK TO SCHOOL #1 : Les fournitures et l'organisation

Bonjour tout le monde, me revoilà encore après une longue absence (et cette fois je vous vois comme ça) pour laquelle je ne peux pas parler d'autre chose que de flemme même si j'avoue avoir été bien occupée le mois de juillet mais ça ne m'excuse pas je sais, je sais.
Pour me faire pardonner je me suis mise à la page de la rentrée et je reviens en force avec une série back to school sur mes fournitures et mon organisation pour l'année qui arrive.
Ready ? Go!




Le choix du sac qui devient l'épreuve des fournitures de la rentrée, je connais bien moi aussi ne vous inquiétez pas, pour cela la liste ci-dessus peut vous aider. Personnellement, après avoir testé une année entière les sacs de ces magasins sans en être convaincue (après 3 sacs qui lâchent en milieu d'année on s'en lasse vite je vous promets) je me suis lancée pour un sac de la marque Kothai qui a fait ses preuves chez pas mal de lycéens. Même si le prix peut être un peu plus élevé au moins je sais qu'il tiendra et que je n'aurai pas besoin de le changer en cours d'année.



Pour aller avec la trousse évidemment il faut tous les stylos et comme j'ai une façon bien à moi de prendre les cours j'ai toujours le stylo plume pour les devoirs, les stylos gels pour les titres et grande parties, puis les stylos bics pour noter les leçons. L'indispensable au lycée je trouve que ce sont les surligneurs pour les mots importants d'une leçon ou lors d'une étude de texte. Enfin j'ai toujours dans ma trousse ma clé USB (qui me sert plus à regarder des films à l'internat que prendre des documents en cours je l'avoue) elle est pratique pour les exposés et, pour l'année de première, les fameux TPE.




Je vous propose les 3 agendas que j'ai le plus retrouvé dans ma classe l'année dernière, surtout celui de L'Etudiant qui fait fureur mais que personnellement je n'aime pas parce qu'il est trop encombrant. J'ai tendance à préférer les Oxfords parce que c'est les seuls qui ont résisté à la maltraitance quotidienne dont ils font preuve dans mon sac.Le seul soucis est d'après moi la couverture qui n'est pas des plus belles, du coup cette année j'en ai personnalisé un pour être sûre qu'il me convienne. Evidemment l'agenda tout comme le sac et la trousse est quelque chose qui s'achète en fonction de nos envies donc c'est à vous de voir celui que vous préférerez.


Maintenant passons aux choses sérieuses, à savoir l'organisation, qui est pour moi le plus important de la rentrée. Je tiens à préciser que cette année la première L m'ouvre ses bras donc j'ai tendance à privilégier les langues plus que les sciences, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, c'est pour cela que ça peut différer de votre organisation. J'ai suffisamment parler, passons aux choses sérieuses.


Premièrement l'indispensable dans le sac au lycée c'est le trieur. Je sais qu'il y en a qui prennent les cours sans mais personnellement j'en suis incapable, je trouve ça pratique comme tout car beaucoup de cours sont à l'intérieur donc si j'ai envie de travailler des matières que je n'ai pas dans la journée ça pose aucun problème, en plus ça prend beaucoup moins de place que 3 classeurs dans un sac (même si j'avoue avoir des cahiers pour les langues, le trieur me sert pour glisser les feuilles de la matière qui se réfèrent à aucune leçon). Ensuite j'ai mon cahier de feuilles simples qui lui est pas forcément pratique mais comme je supporte pas d'écrire directement avec la table en dessous c'est juste une question de confort. Et pour finir le cahier de brouillon qui me sert uniquement pour faire mes devoirs parce que je fais partie de ces gens qui retiennent beaucoup plus facilement les mots en les écrivant plusieurs fois mais là encore ça va dépendre de la personne.


Ensuite je possède aussi les fameux cahiers pour les langues (non non je ne suis pas une adepte d'Oxford), tous avec une couleur différente pour bien me repérer. Ils ne dérangent pas pour la place dans le sac puisque je dispose d'un casier au lycée donc forcément ça aide. Je prends des cahiers parce que c'est beaucoup plus pratique au niveau des feuilles qu'il faut sans arrêt coller, et aussi car mes professeurs de langues bannissent les classeurs/trieurs des cours (mais sinon "au lycée vous êtes grands vous gérez votre matériel")


Evidemment comme je suis une adepte du trieur j'ai besoin des classeurs pour ranger une leçon lorsqu'elle est terminée. En ce qui concerne le français et l'histoire géo j'ai des classeurs plus épais qui contiennent les cours de l'année entière et qui sont rangés soigneusement à la maison tandis que les petits se promèneront certainement entre la maison et l'internat (les joies de la valise lourde vont reprendre).


Un petit plus que j'utilise depuis plusieurs années déjà, les répertoires. Chacun m'est utile pour une des langues que j'apprends comme ça lorsque je dois faire des synthèses je n'ai pas besoin de chercher trop longtemps sur Internet ou dans un dictionnaire, j'ai déjà tout à côté de moi (parce qu'en plus de ça je suis fainéante).


Pour finir sur l'organisation, je vous présente les fameuses fiches bristol qui sont très utiles si elles sont bien utilisées. Après chaque journée je prends les points importants des leçons (en histoire particulièrement) et je les transfère sur une de ces fiches comme ça lors du gros devoir je n'ai pas besoin de réviser toute ma leçon. Après je vais pas mentir, je sais très bien que si je n'avais pas les 2h d'étude obligatoire par soir je ne le ferai pas mais ça aide vraiment et fait régulièrement ça prend peu de temps. Je les range ensuite par matière dans mon petit classeur et je les ressors quand j'en ai besoin. Je possède aussi des post-it qui ne servent pas spécialement sauf à les coller dans mon agenda mais ils peuvent être pratiques si je veux retenir un mot d'une leçon, j'ai juste à le coller en face de moi pendant quelques jours et je finis par le mémoriser.


Voilà l'article touche à sa fin, j'espère que vous l'aurez aimé surtout après une si longue pause dont je m'excuserai probablement pendant longtemps. Le prochain article sera toujours sur la série Back to School avec cette fois un choix de tenues pour la rentrée qui arrivera la semaine prochaine donc restez fidèles. D'ailleurs encore un grand merci pour le nombre de visites qui augmente toujours même sans article pendant 1 mois, ça fait vraiment plaisir !
See you next time,
Lolita

8 commentaires:

  1. aaaaah j'arrive pas à croire que dans 15 jours, c'est fini!
    Sinon pour le sac j'ai genre aucune idée ça me rends folle ! j'ai juste ma trousse pour le moment haha ^^
    Le coup des fiches, c'est vraiment pas mal ! Mais je sais que j'aurai jaaaaamais le temps ni l'envie de le faire chaque soir, c'est bien dommage..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les fiches si ça peut te rassurer au bout d'un moment ça rentre dans la routine devoirs et ça devient même plus une corvée mais j'avoue que c'est pas simple de s'y mettre au départ haha

      Supprimer
  2. Coucou Lolitouille, me voici enfin sur un ordi !
    Super ton article, et je t'avoue que le design est pas mal du tout' je changerai peut-être deux trois trucs pour harmoniser mais ne t'inquiètes pas ce sera discret :*
    Je pourrais peut-être faire moi aussi un article back to school mais pour ce qui est plus de comment travailler, les méthodes, la confiance en soi pour la rentrée etc ? A mettre dans la partie psycho donc :)
    Enfin bref donne moi ton avis (vous pouvez aussi donner votre avis dans les commentaires, chers lecteurs),
    Jeannouille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola muchacha ! Pas de problème pour les articles c'est toi qui gère tout ça je te fais confiance, je mets juste un article tenue/coiffure et je te laisse faire le reste aight.
      (j'annonce aux lecteurs que le retour de Jeanne va être awesome héhé)

      Supprimer
  3. Pf pf pf ça me donne envie de racheter une trousse ça... Bon par contre j'garde mon sac parce que c'est les Beatles dessus et voilà quoi.

    Sinon ben super article, j'ai envie de dire comme d'hab, et t'as le même trieur que moi sauf que le mien est vert, on s'en fout mais je voulais le dire.
    Bref, ça me fait réaliser que j'ai pas encore d'agenda, que j'ai rien prévu pour les TPE, et que j'ai pris aucune bonne résolution pour la rentrée, alors ben euh, je vais m'y mettre un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I agree pour le sac, si les Beatles sont dessus tu as absolument pas besoin de le changer haha.
      Merci merci pour le compliment, j'ai aussi hésité pour le trieur vert mais en fait j'avais un plus grand feeling pour bosser avec le violet. Et tu viens de me faire réaliser que j'avais rien prévu non plus pour les TPE (à part ma petite clé USB qui veut pas dire grand chose)
      Lolita.

      Supprimer
  4. Perso, cet article m'a bien aidé c: Je rentre en Seconde et je commence à stresser Lol Le trieur j'avais essayé en 3ème mais je me suis complètement embrouillée donc je compte pas recommencer >< Sinon, votre blog est vraiment super, chapeau de réussir à écrire autant d'articles avec l'école et tout :D

    RépondreSupprimer
  5. C'est normal de stresser mais tu n'as pas à t'en faire, les profs sont là pour t'accompagner dans ton entrée au lycée, et contrairement à ce qu'il se dit au collège, la seconde c'est pas si horrible que ça (sauf si comme moi tu détestes les maths).
    Merci beaucoup pour le compliment, ça fait super plaisir de lire ça ! Bisous, Lolita :)

    RépondreSupprimer