Bonjour bonjour !
Je reviens comme une fleur après quelques décennies d'absence pour vous parler d'un sujet qui me tient à coeur. (Je ne dirai pas qui parle avant la fin de l'article, le suspence est insoutenable :----/) Comme vous avez pu en entendre parler, la couleur va bien quitter les salons de tatouage pour ne laisser place à RIEN DU TOUT. 59 pigments devraient donc être interdits dès le 1er janvier 2014, délai permettant aux autorités sanitaires de "faire davantage de recherches scientifiques sur leur composition chimique". Je ne comprend pas trop, on interdit des choses sans preuves, quand on sait que le tabac et l'alcool, entre autres, sont nocifs pour nous ? Je pense qu'on peut faire rentrer cette polémique dans la catégorie des boîtes en plastique pour conserver la nourriture extrêmement dangereuses pour notre organisme (:$:$:$). Cependant ces mesures ne seront pas sans conséquences pour l'Etat.
Premièrement, on coupe à une frange de la population, certes minime, leurs outils de travail. Les couleurs qui survivront à ce raz-de-marée législatif seront le noir, le gris, le bleu et le vert en quantités restreintes. Manque donc la totalité des couleurs chaudes, très prisées auprès des tatoueurs... A quoi cela sert-il d'aller se faire tatouer du noir et du blanc, quand on sait que la vie l'est déjà beaucoup trop ? Les études n'auront pas fini de nous montrer les courbes du taux de chômage augmenter.
Autre risque, qui rejoint celui du chômage énoncé précédemment : la clientèle pourra toujours se tourner vers des tatoueurs illégaux, qui utilisent des pigments importés et non contrôlés. Mise à part la mise en jeu de la prospérité des salons reconnus, notre santé le sera aussi. Or là, le risque de développer des allergies ou des cancers est beaucoup plus élevé. Mais ça, la plupart des gens s'en contre-fout ou ne le sait même pas. Lorsque l'on voit que certains pays autorisent les boutiques vendant de la drogue parce que "de toute façon les gens en achèteront", on nous balance cette loi comme ça.
Mais rien n'empêchera les passionnés de sentir l'aiguille vibrer sur leur peau, quitte à aller dans un autre pays pour y parvenir. Car oui, la France sera LE SEUL pays de l'Union Européenne à faire entrer cette loi en vigueur. "Unie dans l'adversité" qu'on nous dit, ben tu parles... Tin-Tin, cofondateur du Snat, le Syndicat National des Artistes Tatoueurs, a déjà demandé une harmonisation de la législation à ce niveau-là pour placer la France au même niveau que les pays membres de l'UE. Rien ne sert de nourrir l'économie des autres pays quand on sait que la nôtre n'est déjà pas très glorieuse.
En plus de la fermeture potentielle de bon nombre de salons, les artistes ont peur pour la santé de leurs clients. Une pétition a déjà été lancée par Jim Appay, vous pouvez la signer ici. Cet article a été rédigé dans la connaissance des risques associés aux tatouages, je ne suis pas là pour répandre une idéologie aveugle et extrémiste, je sais qu'ils sont la cause d'allergies graves, certes pas prouvées pour toutes. Mais les arts ne devraient pas être réprimandés de la sorte, quand on sait que celui-ci existe depuis la nuit des temps.
En espérant que ce sujet d'actualité vous aura plu, je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !
Jeannette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire